Browsing Category : Ce monde …

Prière d’une colombe


Une douce colombe de la paix, bien à l’abri sous l’aile de charognards aux regards cruels et aiguisés… Je frémis, dit-elle, à l’odeur de la poudre, au bruit des canons, aux flammes qui lèchent mon horizon. J’entends pleurer des femmes, je vois mourir des enfants, se faner les printemps, se tarir les rivières. Je vois Dieu faire l’amour avec le…

Read More »

DREAM OF LIBERTY


DREAM OF LIBERTY Oeuvre de mon amie  Rosalie P. de Laroque, Artiste-Peintre  Texte déposé SACEM de Annie Kubasiak-Barbier  Chaque jour et chaque heure, si seule, je m’interroge… Je regarde effarée le déclin de l’humanité. Je tente de comprendre ce que ce monde s’arroge, Ceux qui voudraient bien tout sans l’avoir mérité, Et de longs quais de gare en mouvements d’horloge,…

Read More »

11 Novembre 2019 Eglise-Mémorial de YPRES (Belgique


Le coquelicot, celui qui enchante nos étés en s’invitant dans les champs de blé ou sur les talus calcaires, incarne, dans le langage des fleurs, l’ardeur fragile. Je suis toujours étonnée par les épousailles de ces deux mots, ardeur et fragilité… Il est à croire que l’ardeur vient d’abord du coeur et de l’esprit parce que le corps du coquelicot…

Read More »

Ce monde


Au monde en général, à tous les pays, aux océans, aux montagnes, aux déserts, au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest, à tout ce qui vit et qui respire, à tous ceux qui espèrent … Ce monde qui souffre aujourd’hui de maltraitance par l’homme, ce monde pillé, incendié, pollué et j’en passe… Mais la nature finit toujours par réclamer…

Read More »

EN FRANCE


EN FRANCE En France, Il est des piles de pont qui servent de refuge  A des jeunes paumés et à quelques transfuges  A des hommes abîmés, à des gens que l’on juge  Qui à fleur de pavé, attendent le grand déluge. En France, Il est dans des mouroirs, fanés de solitude  Des vieux trop cabossés, marqués d’incertitude  Délestés de leurs…

Read More »

Cher Aydin


Cher Aydin,  Souviens toi de l’aéroport à Istanbul.. Ce jour là je te laissais définitivement derrière moi. Je gardais de ton pays les dernières images de bonheur, cet hôtel de conte de fées, la maison de ta mère, ton île, le grand oiseau blanc qui me ramenait vers Paris. Malgré notre rupture, voulue par d’autres, j’entassais dans ma mémoire des…

Read More »

RÊVER DE PAIX


Rêver de paix De celle en tous les cas dont rêvaient tous ceux qui se sont battus pour Elle, au creux de leurs innommables tranchées, de ceux qui, à chaque obus tombé, priaient en silence pour l’avenir des enfants qu’ils avaient laissé derrière eux, de ceux qui n’en pouvaient plus de fermer les yeux de leurs compagnons d’infortune morts au…

Read More »

DE MINUSCULES à MAJUSCULES


    Je meurs d’un monde en minuscules Qui m’empoigne et me bouscule, D’une terre malade de ses hommes, De chants de guerre qui m’assomment.   Et sur mes murs d’incertitude, Se dessinent comme des habitudes, Quelques fragments de paix déchue Bien entachés d’espoirs déçus.   Aux corps meurtris de lassitude, Aux coeurs usés de solitude, Aux tentes blanches des…

Read More »